Otros
La Izquierda Anticapitalista francesa se solidariza con los mineros españoles
PARÍS // Continúan las muestras de solidaridad desde el exterior para la lucha de los mineros. La Izquierda Anticapitalista de Francia, que forma parte del Frente de Izquierdas, publicó el miércoles un comunicado en el que destaca el entusiasmo con el que la marcha negra fue recibida en Madrid. Dice que es „inadmisible“ que Bankia reciba 20.000 millones de euros en ayuda mientras se reducen en 190 millones de euros las subvenciones al carbón poniendo en riesgo 30.000 empleos indirectos.
Communiqué de la Gauche anticapitaliste.
Urgence de la solidarité internationale avec les mineurs de l’Etat espagnol.
Plusieurs centaines de mineurs sont rentrés dans Madrid, venant des Asturies, du Léon, d’Aragon et de la Castille, après avoir parcouru 400 kilomètres à pied et malgré les provocations policières.
Ils ont été accueillis avec enthousiasme par la population madrilène et ils manifestent aujourd’hui devant le siège du ministère de l’industrie.
Depuis le mois de mai, les 8000 mineurs des 40 mines de charbon tiennent tête au gouvernement de Mariano Rajoy qui supprimé 63% des aides publiques lesquelles passent de 301 millions à 111 millions d’euros.
Pour sauver leurs emplois et les 30 000 emplois indirect, ils exigent le rétablissement de cette aide publique.
Il est inadmissible que d’un côté la banque Bankia reçoive 20 milliards d’euros d’aide et que de l’autre 190 millions d’euros soient retirés au montant de l’aide en faveur des mines.
Ils sont à leur tour les victimes des plans d’austérité à répétition imposés par les gouvernements des états nationaux et la commission de Bruxelles qui veut la suppression des aides publiques à l’horizon 2018.
Ils ont besoin de notre soutien. L’état espagnol compte déjà 25% de chômeurs et Mariano Rajoy sabre dans toutes les dépenses publiques et veut augmenter la TVA de 3%.
La Gauche anticapitaliste affirme sa totale solidarité avec la lutte des mineurs de l’état espagnol.
Une solidarité internationale des travailleurs et de leurs organisations est indispensable pour empêcher la fermeture des mines et pour éviter que les mineurs ne viennent grossir les rangs des chômeurs.
Le 11 juillet 2012.